Qui suis-je?

Licenciée en anthropologie et diplômée « Etre Doula en Belgique», je suis maman de 3 enfants. Ce parcours de maman, et certainement d’anthropologue aussi, m’a amenée à m’interroger sur la manière dont la société envisage l’accueil de nos petits, à remettre en question les pratiques imposées et à chercher des formes alternatives et bienveillantes de chemins de naissance.

Mes 3 grossesses ont été accompagnées par les sages-femmes libérales d’Amala, avec mes 2 aînés nés en « plateau technique » à l’hôpital (c’est-à-dire que ma sage-femme accède à la structure hospitalière pour m’accompagner dans l’accouchement tout en douceur et sans intervention extérieure) et mon 3ème loulou né à la maison. Les femmes sages présentes à mes côtés m’ont éveillée à une force puissante et profonde qui vit en moi, elles m’ont tenu la main jusqu’à ce que je touche, en confiance, les frontières de la vie. Et puis, après la naissance, c’est une formidable aventure qui a démarré, à chaque fois renouvelée. J’ai alors eu l’occasion de m’intéresser et me former à l’allaitement, au sommeil du bébé, à la parentalité, à la communication non-violente avec les enfants, à la communication connectée, etc.

Toute cette énergie-là et ces expériences de vie, je les partage depuis bientôt 10 ans avec les parents que j’accompagne sur leur parcours autour de la naissance de leur enfant. J’ai eu l’immense plaisir d’être formée en tant que doula lors de la toute première formation organisée en Belgique en 2009. Depuis lors, des femmes, des hommes et des bébés (!) m’ont fait confiance pour faire un bout de chemin ensemble dans ces moments magiques et aussi intenses !